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Volkswagen T5 Shuttle (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 2.0 TDI(4) diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 2.0 TDI(4)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 2.0 TDI bi-turbo de 180 chevaux

Volkswagen T5 Shuttle (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Volkswagen T5 Shuttle équipé du moteur 2. 0 TDI Euro 5 (180 ch) est un véhicule utilitaire diesel produit entre 2010 et 2015. Bien que performant et robuste, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend strictement de sa norme Euro 5 et de son type de motorisation. Ce guide détaille les restrictions en vigueur dans les villes françaises et belges, ainsi que les perspectives d’interdiction.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen T5 Shuttle Euro 5 Diesel est actuellement interdit dans les LEZ de Bruxelles (dès 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Shuttle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus accéder aux trois principales LEZ belges après les dates d’interdiction.

En France

En France, le T5 Shuttle Euro 5 est interdit dans la ZFE du Grand Paris depuis janvier 2027. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, mais sera banni de Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Grenoble (2030). Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions programmées.

Conclusions

Ce Volkswagen T5 Shuttle convient pour un usage hors ZFE, mais son avenir en ville est limité. Avantages : couple élevé, capacité de charge. Inconvénients : interdictions croissantes dans les métropoles, coût de la vignette à Bruxelles. Une solution à court terme, à éviter pour les trajets urbains réguliers après 2027.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Volkswagen T5 Shuttle Diesel 2012 ?
Oui, jusqu’en janvier 2027. Votre T5 Shuttle Euro 5 nécessite une vignette Crit’Air 2, mais sera interdit dans le Grand Paris après cette date.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles ?
35€ par jour. Obligatoire pour les véhicules diesel Euro 5 comme le VW T5 Shuttle jusqu’à l’interdiction totale en 2027.
Le Volkswagen T5 Shuttle 2010 est-il autorisé à Lyon ?
Oui, la ZFE de Lyon autorise les diesels Euro 5. Aucune restriction annoncée avant 2028.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail, bi-turbo